Afin d’assurer la pertinence et la performance d’un projet d’aménagement, de construction et/ou de rénovation, la réalisation d’un diagnostic écologique initial est essentiel pour permettre une meilleure connaissance de l’environnement dans lequel il s’inscrit. Connaître pour mieux agir permettra de mieux définir les opportunités à saisir, d’identifier les potentialités du site mais aussi de cerner les limitations et les leviers au contexte écologique, territorial et juridique dans lesquels s’inscrit le projet.
Véritable outil d’aide à la décision, le diagnostic écologique oriente la détermination des enjeux et des actions permettant d’inclure la biodiversité, de la conception à l’exploitation d’un projet.
Afin d’intégrer au mieux ses prérogatives écologiques en faveur de la Biodiversité, NaT&ViE réalise des expertises naturalistes basées sur des protocoles de terrains à vocations scientifiques et/ou réglementaires afin de répondre au mieux aux exigences de connaissances.
Basées sur des méthodologies standardisées et reconnues dans un calendrier adapté à la biologie des espèces et des habitats, nos expertises regroupent l’ensemble des groupes taxonomiques et des milieux naturels permettant de couvrir toute la richesse naturelle et les enjeux réglementaires possibles.
Notre bureau d’études propose ainsi de réaliser à vos côtés les missions suivantes :
- Prédiagnostic habitat-faune-flore, en phase conception, visant à mettre en exergue les données disponibles sur le secteur d’étude afin d’en dresser le premier profil et d’identifier le contexte réglementaire attenant (local, régional, national, international)
- Etude naturaliste des composants biotiques (habitat-faune-flore) et abiotiques (géologie, pédologie, climatologie, hydrologie), visant à mettre en oeuvre l’ensemble des inventaires et cartographies (SIG) nécessaires pour établir un diagnostic initial sur site.
- Définition et caractérisation des continuités écologiques et Trames Vertes et Bleues (TVB).
- Analyses et définitions des enjeux à la vue des statuts de conservations des espèces et habitats, de leur vulnérabilité, de leur statut de protection réglementaire à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
- Si adéquation avec le projet : le recueil des besoins/attentes des riverains peut être entrepris par le biais d’une enquête sociologique.
- Suivis d’habitats et d’espèces afin de mesurer leurs évolutions naturelles ou l’efficacité d’actions conservatoires.
Parce qu’il n’existe pas de réponse universelle sur la façon de réaliser des bâtiments et de conduire des projets en favorisant la biodiversité, NaT&ViE, retranscrira ses analyses de façon synthétique afin d’accompagner et d’éclairer la maitrise d’oeuvre au cas par cas.